Menu

Mali, Burkina et Guinée : Ce que la CEDEAO a finalement décidé...

Samedi 4 Juin 2022

Les chefs d'État ouest-africains étaient réunis en sommet à Accra au Ghana, ce samedi. La Cédéao s'est penchée sur les transitions en vigueur au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Trois pays dirigés par des juntes militaires depuis des coups d'État. Finalement, pas d'assouplissement ou de durcissement des sanctions lors de ce sommet.


Les chefs d'États ont décidé de renvoyer leur décision au 3 juillet, le prochain sommet ordinaire de la Cédéao. Jusqu'à ce présent, un assouplissement des sanctions contre le Mali et un éventuel durcissement des positions contre la Guinée étaient attendus.

Mais ce samedi, le huit-clos a été assez long, signe de possibles désaccords. Selon plusieurs sources, les pays membres étaient divisés en deux camps. D'un côté, les partisans d'une ligne ferme sur le Mali comprenant notamment le Niger, le Ghana et le Nigeria. Le président nigérian Muhammadu Buhari est, chose rare, venu en personne à ce sommet de la Cédéao à Accra. Et en face, il y avait des États membres partisans d'un allègement des sanctions qui ont aussi un impact sur leur économie, notamment.

Désaccords ou plus de temps laissé aux juntes ?
Est-ce que ces deux blocs n'ont pas réussi à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ? Ou bien est-ce que les chefs d'États ont décidé de laisser davantage de temps aux juntes pour clarifier leurs positions ? Peut-être un peu des deux.

En tout cas, le sommet de l'Uemoa qui a suivi celui de la Cédéao s'est transformé en grand oral pour le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo et pour le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop qui ont pu s'exprimer devant les chefs d'État de cette organisation.

RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter