Menu

«Macky Sall était bel et bien le directeur de campagne de Bassirou Diomaye Faye», selon Oumar Sow

Mercredi 27 Mars 2024

Il fait partie des rares personnes qui ont affiché leur soutien total à Amadou Ba pour cette présidentielle. Ce, depuis le début. Oumar Sow s’est érigé en bouclier autour de son candidat contre tous, ses propres frères de parti y compris. Ce conseiller du Président Macky Sall ne met pas de gants pour accuser ouvertement son camp, le Président Sall en premier, d’avoir œuvré pour la défaite de Amadou Ba. Pour Oumar Sow, c’est le Président Macky Sall lui-même qui a offert cette victoire sur un plateau à Bassirou Diomaye Faye. C’est pourquoi, dit-il, l’Apr qui a été sacrifiée, doit s’organiser pour éjecter le Président Macky Sall de sa présidence à travers un congrès.


Comment avez-vous accueilli la défaite de Amadou Ba ?
 

Oumar Sow : En tant que croyant, nous l’avons accueilli avec beaucoup de fair-play. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour sortir vainqueur de cette élection. Hélas, nous avons eu beaucoup plus d’adversaires que prévu. Dans les normes, cette élection était à notre portée ; malheureusement des gens qui étaient censés nous soutenir nous ont combattus sans gêne ni retenue. Amadou Ba a subi un traitement ignoble de la part de son propre camp. En plus de le combattre ouvertement sur les plateaux, des moyens ont été même dégagés pour le faire plonger. C’est le Président Macky Sall lui-même qui a été l’artisan de la défaite de Amadou Ba.
 
Comment il peut choisir Amadou Ba parmi tous les responsables et, après, le combattre ?
 
En réalité, le choix de Amadou Ba s’est imposé au Président Macky Sall. Il n’a jamais voulu faire de lui son héritier, mais c’est la décision de la base qui a été respectée. C’est difficile à croire, mais le Président Macky Sall a tout orchestré pour que son propre candidat perde la présidentielle. Par pure méchanceté. Et contrairement à ce que lui et ses ouailles ont voulu faire croire aux Sénégalais, cette défaite a été bien calculée et le plan mis à exécution par le Président Macky Sall lui-même. On a essayé de dépeindre Amadou Ba comme une personne sournoise qui se joue des Sénégalais, un traitre, un corrupteur, mais l’histoire est en train de nous donner raison. Le Président Macky Sall a d’abord reporté l’élection sans raison. Son seul objectif était de déstabiliser Amadou Ba. Le pire, c’est qu’avec toutes les insanités qui ont été débitées sur lui, aucune preuve n’a été mise sur la table jusque là.  Amadou Ba a été résilient, mais il a subi énormément d’injustices. Sa posture d’homme d’Etat ne lui permettait pas de se rebeller, mais le peuple jugera.
 
Mais le Président a quand même tenté de rattraper les choses
 
Il a fait semblant de rectifier son tir, il y a nuance. Nous savons tous que ce n’était pas sincère. La preuve, il a demandé à beaucoup de responsables de voter contre Amadou Ba. La campagne de notre candidat a été sabotée. Pouvez-vous croire que la logistique pour sa campagne a été bloquée au port, les moyens pour la campagne destinée à la diaspora ne sont sortis qu’à la veille de la présidentielle. Tant d’autres dysfonctionnements ont été organisés pour faire plonger Amadou Ba. Et pendant ce temps, le Président Macky Sall a tout mis en œuvre pour libérer le principal adversaire de Amadou Ba de prison. Mieux encore, il a reçu Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Ce que les Sénégalais ne savent pas, c’est que le soutien du Pds pour Bassirou Diomaye Faye est une entente entre le Président Macky Sall, Abdoulaye Wade et Ousmane Sonko. Rien ne s’est fait spontanément.
 
 
A votre avis, qu’est-ce qui motive cette attitude du Président Macky Sall envers son propre candidat ?
 
La jalousie simplement. Connaissant les capacités de Amadou Ba, le Président Macky Sall s’est rendu compte que ce dernier allait jeter aux oubliettes son bilan et remobiliser le parti autour de lui. Et comme il veut demeurer éternellement à la tête du parti, il a ourdi son plan pour le faire perdre, sacrifiant ainsi l’Apr. Le Président Macky Sall a sciemment instauré un climat de chaos afin de pouvoir revenir en sapeur-pompier après son départ. Il a préféré laisser le pays entre les mains de Bassirou Diomaye Faye qui manque d’expérience, tout en espérant le voir couler, au lieu de Amadou Ba qui aurait certainement fait 10 ans soit deux mandats. Il a tout calculé minutieusement. Il espère secrètement que Diomaye se plante pour que les Sénégalais regrettent son départ afin qu’il revienne comme une fleur. Le Président Macky Sall a mis ses intérêts sur ceux du Sénégal et de l’Apr, comme le lui a demandé son épouse. L’Apr va prendre ses responsabilités et répondre à cet affront.
 
Qu’entendez-vous par l’Apr va prendre ses responsabilités ?
 

Nous ne pouvons rester impassibles face à cette situation. On ne peut pas accepter que le parti soit sacrifié sans piper mot quand même. Nous allons commencer par organiser un congrès pour éjecter le Président Macky Sall de la tête de ce parti et assainir tous les rangs. L’Apr ne doit pas accepter de sombrer après cet événement. Bien qu’il l’ait créé, le parti est devenu notre patrimoine à nous tous. Nous avons sué et donné nos sous pour qu’il soit ce qu’il est actuellement ; alors nous n’accepterons pas qu’il soit enseveli avec le départ du pouvoir du Président Macky Sall.
 
Vous êtes radical alors que Amadou Ba semble être sur la même longueur d’onde que le Président Sall…
 
C’est un homme d’Etat. Il ne peut pas avoir certaine position actuellement. Son éducation le lui permet pas. Mais ce qui est certain, c’est qu’il sera obligé de prendre ses responsabilités tôt ou tard. Si on s’entête à vouloir maintenir le Président Macky Sall à la tête du parti, une rébellion va éclater et on verra où est-ce que cela va nous mener. Le Président Macky Sall va recevoir le retour du bâton, c’est une évidence. Et tous ceux qui l’appuieront vont couler avec lui. Sa trahison ne restera pas impunie, d’autant plus que rien n’est encore joué. Les résultats provisoires ne sont pas encore sortis, encore moins les résultats officiels.
 
Vous semblez espérer un retournement de situation, pourtant Amadou Ba a déjà félicité Bassirou Diomaye Faye?

 
Il faut savoir que Amadou Ba est un républicain, donc c’est tout à fait normal qu’il le félicite. Il s’est résigné face à la situation injuste qu’il est en train de vivre. Savez-vous qu’on a voulu le ridiculiser en lui demandant de réclamer un deuxième tour ? C’est la raison du report de sa déclaration le dimanche dernier. L’essentiel, rien n’est encore définitif tant que les résultats officiels ne sont pas publiés, c’est ma conviction.
 
Comment analysez-vous le discours de Bassirou Diomaye Faye?
 
Il a beaucoup insisté sur un projet de réconciliation nationale comme si nous sortons d’une guerre. J’aimerais dire à Bassirou Diomaye Faye qu’il se calme un peu. Le pays est certes passé par des moments difficiles, mais c’est entièrement de leur faute. Ils ont été cette opposition sadique qui a mis le pays à feu et à sang pour accéder coûte que coûte au pouvoir ; alors qu’ils ne viennent pas jouer aux saints maintenant. Il appelle à des concertations alors qu’ils ont toujours refusé la main tendue du régime. S’il pense que nous allons jouer son jeu tranquillement, il se trompe lourdement. Si les résultats se confirment, nous allons occuper dignement notre place d’opposants. La seule différence avec eux, c’est que nous serons une opposition républicaine.
 
Les Echos
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter