Menu

Les grands dossiers de la rentrée

Lundi 28 Août 2017

Le Président de la République, Macky Sall, est revenu d’une quinzaine de jours de vacances. C’est la grande rentrée du gouvernement qui se prépare après un mois d’août estival. De grands dossiers attendent le chef de l’Etat.

FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT
Depuis la fin des élections législatives, tout le gouvernement est dans l’expectative et se prépare à un remaniement. Le premier ministre devrait, selon la formule consacrée, présenter sa dé- mission, comme le veut la tradition républicaine. « C’est normal qu’avec la formation d’une nouvelle assemblée que le gouvernement démissionne ». Après avoir fait une brillante campagne, Mahammad Dionne est parti pour être reconduit à son poste. « Le Président Sall a une confiance totale et entière en son premier ministre. Il l’a félicité en bureau politique et a loué sa fidélité. C’est un homme raisonnable et raisonné, comme l’a dit le président de la République ». Si la reconduction de Dionne est pratiquement acquise, des départs ne pourraient pas manquer. «Il y a une ambiance d’attente. Beaucoup de ministres sont inquiets sur leur sort et se demandent s’ils vont être reconduits à leurs postes ».
 
Dans la formation du prochain gouvernement, les proches du Président soulignent que le cas de Dakar devrait être revu. Une douzaine de ministres sont nommés et habitent la capitale. Un déséquilibre qui devrait être corrigé. La confirmation de Abdoulaye Diouf Sarr et d’Amadou Bâ est en principe acquise, mais des départs sont annoncés. «Le président va s’atteler à faire un gouvernement politique et tous les ministres qui ne font de la politique devraient s’attendre à un départ ». Macky Sall garde le grand mystère autour de son projet de remaniement et ne fait apparaître aucun signe. « Il ne parle jamais de ce sujet et il garde le grand secret autour des changements et chamboulements annoncés ». Lors de ses vacances, il a gardé sa sérénité légendaire, mais après la tabaski, le patron devrait commencer ses consultations.
 
FORMATION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
 Outre la formation du gouvernement, c’est celle de l’assemblée qui va occuper la rentrée. En principe, c’est Moustapha Niasse, qui devrait être confirmé au perchoir. «Avant de prendre ses vacances, Niasse a été reçu par le président de la République et des assurances fermes lui ont été données ». Le Président Sall tient plus que tout à la plateforme Benno Bokk Yakkar. « Pour les élections de 2019, Benno est essentiel dans le dispositif ». Si Niasse va rempiler, il reste une grande équation à résoudre pour Macky. Qui va devenir le président du groupe parlementaire de Benno. En l’absence de Moustapha Diakhaté, des noms circulent pour occuper ce poste. On parle de Abdou Mbow ou de Seydou Diouf pour être la tête de pont des députés de de Benno. Il y a un autre problème ? Qui va occuper les différents postes de vice-présidents. Les prétendants sont nombreux et devraient se bousculer pour occuper les postes.

LE DOSSIER KHALIFA SALL
 On s’achemine vers le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall. Ces partisans sont en train de voir comment le tirer d’affaires. « Ce sont les multiples recours des avocats qui empêchent au juge de clôturer le dossier, maissinon le procès aurait pu même se tenir dans les premiers mois de son arrestation ». Reste que les faits pour lesquels Khalifa Sall est poursuivi, dont le dé- tournement de deniers publics, pour lesquels, s’il est jugé coupable, il peut être condamné même à cinq ans de prison, font qu’il n’y a aucune urgence dans le dossier. « C’est un dossier brûlant, mais l’urgence n’est pas de juger Khalifa Sall, les avocats doivent épuiser tous les recours possibles »
LE SOIR



AUTRES INFOS

Vacances à domicile: Pape Simakha parrain de l'édition 2017 à Kaolack (Photos)

(8 Photos) Corazon kwamboka l’avocate Kényane qui fait fantasmer le monde. Regardez !

Retour triomphal de Youssou Ndour à Dakar

Souvenirs: Macky Sall en 2006 avec Aida Diongue, Abdoulaye Faye...

Dieu a "changé d'avis" sur la mort de Mugabe

Pape Diouf : « je n’ai plus le temps de Assane Diouf »




Farba Ngom avoue « je ne suis pas une personne aussi éveillée... Je n’ai ni de W… » Regardez

Un frère de Farba Ngom arrêté pour trafic de drogue

Affaire des 270 millions de "Adiya": voici la vidéo que cherche l'OFNAC

Affaire des 270 millions: la femme de Béthio Thioune dans le viseur de l'OFNAC

VIDÉO-Birima Ndiaye: « Si jamais Macky et son frère boufferaient notre argent, ils iront tous en prison »

DEMOLITIONS A TIVAOUANE PEUL: les victimes vilipendent le maire et demandent l’assistance de Macky Sall

VIDÉO: Serigne Mbaye Sy Mansour arrache le Micro d'une Dame!!!