Menu

Le général Mbaye Cissé : « Le Forum sera un rendez-vous pour discuter de l’état de la démocratie »

Vendredi 21 Octobre 2022

Le général de division Mbaye Cissé est revenu lors de la rencontre avec la presse sur l’importance du Forum sur la sécurité et la paix en Afrique. Le président de la commission scientifique note que le Forum est un moment de remise en question et de plaidoyer lors duquel la question des coups d’État sera évoquée.

« Le Forum sera un rendez-vous pour discuter de l’état de la démocratie. En réalité, on parle d’instabilité politique. Le problème de l’Afrique c’est de renouer avec la stabilité », a fait savoir le chef d’état-major particulier du président de la République... Le nouveau chef d’état-major particulier du président de la République, par ailleurs président de la commission scientifique du forum international de la paix et de la sécurité en Afrique a soutenu que « les bases militaires étrangères en Afrique l’ont été sous la base de conventions et d’accords souverains qui ont été signés par des pays. Elles constituaient des bases arrières pour ces puissances occidentales pour pouvoir réagir dans le contexte de la guerre froide ».

Se prononçant à l’occasion du point de presse qui annonce la tenue dudit forum annuel les 24 et 25 octobre prochain, le général de division s’est voulu clair. « Il ne faut pas prendre la question de la souveraineté ou de l’autonomie dans le domaine de la sécurité comme une question éminemment africaine dans le sens où l’Afrique pourrait s’émanciper de ses bases étrangères. L’émancipation ne pourra pas se faire sur la base d’une rupture nette ou violente... »
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter