Menu

«Le SAEMSS ne servira pas de tremplin aux fossoyeurs de l’école», selon El Hadji Malick Youm, SG du SAEMSS

Jeudi 3 Novembre 2022

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal (SAEMSS) a fait face à la presse ce mercredi. Selon les syndicalistes, le Sénégal doit impérativement relever les défis de l’équité, de la qualité, de l’inclusion, de l’adéquation des programmes avec les besoins réels en éducation comme en formation des populations et de l’amélioration des conditions des enseignants et des apprenants.

Pour être dans le cercle des grandes nations toujours citées comme des exemples en matière d’éducation, le Sénégal doit impérativement relever les défis de l’équité, de la qualité, de l’inclusion, de l’adéquation des programmes avec les besoins réels en éducation comme en formation des populations et de l’amélioration des conditions des enseignants et des apprenants. Selon le nouveau secrétaire général national du SAEMSS, El Hadji Malick Youm, le droit inaliénable des enseignants d’être rémunéré de façon juste et équitable au même titre que les autres agents de la fonction publique doit être respecté. « Nous invitons, ainsi, le Gouvernement au strict respect de l’échéancier de janvier 2023. Ces mesures correctives apportées par l’Etat du Sénégal ne sauraient être source d’injustice et d’iniquité et c’est pour éviter cela que nous exigeons le paiement intégral et sans aucune forme de discrimination des indemnités d’encadrement dues aux formateurs des CRFPE », dit-il.
En effet, dans le cadre de sa mission d’alerte et de veille, le SAEMSS rappelle au Gouvernement du Sénégal que le seul gage de stabilité du système éducatif demeure l’application stricte des accords souscrits. D’autant plus que, ajoute-t-il, « nous mettons en garde le Gouvernement contre les tentatives perfides de remise en question des accords constatées sur les bulletins de salaires depuis quelques mois, notamment au niveau de la ligne 623, consistant à augmenter de façon progressive et injustifiée l’impôt sur le salaire mensuel ». 

 Revenant sur les lancinantes et sempiternelles difficultés liées à la gestion de la carrière administrative des enseignants, le SAEMSS rappelle qu’en ce 21e siècle où le numérique est devenu un outil indispensable pour l’atteinte des ODD, le Gouvernement doit s’engager à réaliser l’objectif zéro lenteur administrative au Sénégal. « Ce, afin de soulager les souffrances des agents de l’administration publique », a fait savoir le nouveau directeur.  Cependant, le SAEMSS exige que la mesure soit corrélée à une politique de dotation des établissements en quantité suffisante de manuels scolaires pour combler le déficit. En outre, le SAEMSS invite le Gouvernement à adopter la même démarche pour exiger l’uniformisation et la baisse systématique des frais d’inscription sur toute l’étendue du territoire national. 

Faible recrutement des enseignants

A l’ère de la scolarisation universelle, le SAEMSS dénonce le faible taux de recrutement d’enseignants pour l’année 2022/2023. Il exige l’ouverture des concours du CREM et des tests d’entrée à la FASTEF afin de respecter l’engagement souscrit par le Gouvernement portant sur le recrutement de plus de 5.000 enseignants pour l’année en cours.  « Des mesures doivent également être prises pour diligenter le paiement des indemnités d’examens avant la date butoir du 30 novembre », martèle El Hadji Malick Youm.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter