Menu

Le Quotidien "Le Réveil" du Mercredi 09 Novembre 2022

Mercredi 9 Novembre 2022

La garde rapprochée de Sonko en prison…
Après un retour de parquet, les cinq gardes du corps de Ousmane Sonko ont été placés sous mandat de dépôt hier mardi. Ils sont maintenant en attente de leur procès prévu pour la semaine prochaine. Ces gardes du corps sont poursuivis par les chefs de coups et blessures volontaires et destruction de biens appartenant à autrui suite aux affrontements du village de Thciky.  Pour rappel, ils ont été arrêtés au tribunal de grande instance de Dakar lors de l'audition du leader Ousmane Sonko, le 3 Novembre dernier par le doyen des juges, Oumar Maham Diallo. Après leur arrestation, ils ont été acheminés à Mbour par les gendarmes puis gardés à vue au niveau de la brigade de Saly Portudal qui, après l'enquête, a déféré l'ensemble des éléments en charge de la sécurité de Sonko au parquet de Thiès.


…Plainte contre plainte
L’un des avocats des membres de la garde rapprochée de Sonko, Me Abdoulaye Tall, a souligné que les personnes blessées du côté de leur convoi ont également déposé plainte. « Il s’agit de Ousmane Diop, un des chauffeurs du convoi, de Lamine Diambang et de Mapathé Mbaye. Tous ont déposé des plaintes qui ont été attribuées à la Section de recherches de la gendarmerie de Saly », informe la robe noire. Me Tall de poursuivre en soutenant : « Nous suivons de très près ce dossier. Nous attendons que la Justice fasse son travail. Nos militants, qui sont blessés, ont au moins des certificats médicaux de 15 jours avec des voitures qui ont été caillassées. Donc, nous attendons une enquête diligente de ces plaintes », a-t-il martelé.


Retour de parquet pour Pape Alé
Le journaliste Pape Alé Niang qui avait été déféré hier devant le procureur de Dakar a fait l’objet d’un retour de parquet. Il retourne donc au commissariat où il devrait passer la nuit une nouvelle fois.  Pape Alé Niang était placé en garde-à-vue depuis dimanche, date de son arrestation. Pape Alé Niang est poursuivi pour divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale ; appel à la subversion ; recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles. Les articles 60, 80 et 363 du Code pénal sont visés.


… auditionné sans ses avocats
Le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté par la Sûreté urbaine (SU) de Dakar dimanche 6 novembre 2022. Il est poursuivi pour «appel à la subversion, recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles». Le patron du site Dakar Matin a fait face aux enquêteurs hier lundi pour sa deuxième audition. Selon des informations, Pape Alé a été entendu sans la présence de ses avocats qui lui ont rendu visite. Il pourrait être déclaré nul et de nullité absolu l’ensemble de la procédure intentée contre le journaliste, parce que le mis en cause n’a pas été assisté par un avocat dès l’interpellation. Le Règlement n°5 de l’UEMOA confère de nouveaux pouvoirs aux avocats. Il s’agit, outre de la présence d’un avocat dès les premières heures de l’interpellation d’une personne. Le non-respect de cette procédure substantielle peut entraîner la nullité de toute la procédure.


Faux prof’ de philo
Le faux professeur de philosophie qui a enseigné une dizaine d'années sans le moindre diplôme a bénéficié d’un troisième retour de parquet. Cheikh Ahmed  Tidiane Touré a été retourné au commissariat central de Diourbel où il va passer la nuit. Le faussaire pourrait être fixé sur son sort aujourd’hui mercredi. Pour rappel, le faux professeur de philo a été interpelé samedi dernier par la gendarmerie en train de dispenser des cours au Groupe scolaire Mame Seynou Sèye de Rufisque.


Accident
La série meurtrière se poursuite sur les routes.  Un nouveau drame s'est produit cet après-midi au rond-point Cambèrene. En effet, un motocycliste à bord d'une moto de marque Vespa, expulsé par la route sablonneuse, s'est fait écraser par un camion, apprend-on. Ce dernier a succombé sur le coup. Les sapeurs-pompiers ont acheminé le corps sans vers une structure sanitaire.


Orpailleurs arrêtés
Vingt-sept orpailleurs interpellés dans le cadre de plusieurs opérations de démantèlement de sites d’orpaillage non réglementaires ont été déféré mardi au parquet du tribunal de grande instance de Kédougou (sud-est), a révélé la brigade de gendarmerie de Saraya. Les personnes interpellées, toutes de nationalité étrangère, sont poursuivies pour ‘’exploitation illicite de l’or dans un site non autorisé’’. Elles ont été interpellées le week-end dernier dans le cadre de plusieurs opérations de démantèlement de sites d’orpaillage clandestins menées dans le département de Saraya. Les gendarmes disent avoir notamment réussi à mettre fin aux activités minières d’un groupe d’orpailleurs à Sansamba, dans le département de Saraya. Le matériel saisi est constitué de sept motopompes, de deux motos, de deux tricycles et d’autres outils indispensables à l’exploitation minière dans cette zone où l’orpaillage se fait en dehors du cadre légal.
 
 
 
La brigade de Saraya dit mener actuellement une opération d’envergure contre l’extraction illégale de l’or, une activité pratiquée dans ce département abritant la quasi-totalité des sites de ce type.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter