Menu

Le Canada veut relever ses quotas d’immigration à 500.000 travailleurs par an dès 2025

Mercredi 2 Novembre 2022

Le pays qui compte près de 40 millions d'habitants souhaite notamment répondre aux pénuries de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs comme les soins de santé, la manufacture ou encore les domaines technologiques et de l'ingénieurie. Le Canada a rehaussé ses seuils d'immigration avec comme objectif d'accueillir 500.000 nouveaux arrivants chaque année d'ici 2025 afin de compenser un manque de main d'oeuvre criant, a annoncé mardi le ministre de l'Immigration.

"Le Canada a besoin de plus de monde", a déclaré Sean Fraser lors d'une conférence de presse.
Plus de 900.000 postes sont actuellement à pourvoir dans de nombreux secteurs du pays. Le chômage a également atteint des niveaux historiquement bas au cours des derniers mois, s'établissant à 5,2% en septembre. Afin d'y pallier, Ottawa prévoit donc d'accorder la résidence permanente à 465.000 personnes en 2023 (soit 18.000 de plus que précédemment), 485.000 en 2024 (soit 34.000 de plus) et 500.000 en 2025.

Un objectif de 60% de migrants économiques
Le gouvernement fédéral compte notamment améliorer ses programmes de sélection pour répondre au mieux "aux pénuries criantes de main-d'oeuvre" dans des secteurs "tels que les soins de santé, les emplois spécialisés, le secteur manufacturier et les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)". D'ici 2025, l'objectif est que plus de 60% des admissions totales soient des migrants économiques, a déclaré Sean Fraser. Le Canada vise également à réunir plus rapidement les familles dont certains membres se trouvent à l'étranger, mais à accueillir un peu moins de réfugiés.

En 2021, le pays a accepté plus de 405.000 immigrants, soit "le plus grand nombre que nous ayons jamais accueilli en une seule année", a souligné le ministère de l'Immigration dans un communiqué.


Le Canada recrute des Français, voici les démarches pour émigrer
Canada, Etats-Unis, Japon... Ces pays qui appliquent déjà des quotas d'immigration économique
Avec le coronavirus, le Canada va recevoir beaucoup moins d’immigrants qu’espéré
Parmi le groupe des sept grandes puissances, le Canada, qui compte près de 39 millions d'habitants, enregistre la plus grande proportion d'immigrants avec près d'un Canadien sur quatre né à l'étranger. Toutefois, le pays se trouve également à l'aube d'une "vague record" de départs à la retraite, avait averti Statistique Canada au printemps.

TT avec AFP
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

Le Lutteur Lac de Guiers2 finalement envoyé en prison


Flux RSS

Inscription à la newsletter