Menu

La nouvelle monnaie unique de la Cedeao s’appellera « ECO »

Jeudi 20 Juin 2019

La nouvelle monnaie unique de la CEDEAO a un nom : ECO. Cette dénomination a été choisie sur trois propositions, ECO, AFRI et KOLA, faites lors de la réunion du Comité Ministériel sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, tenue les 17 et 18 juin 2019, à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’échéance pour la création de la monnaie unique est fixée à 2020.

« La monnaie unique n’est plus à présent une utopie technocratique. Elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire depuis maintenant plus de trente (30) ans. Malgré les avancées certaines, le chemin qui reste à parcourir est encore parsemé de nombreux défis, que nous sommes déterminés à relever. Maintenant et plus que jamais que nous devons maintenir le cap. Cette rencontre est  une opportunité à saisir et à se donner les moyens de lever les derniers obstacles et apporter des solutions, afin de tenir cet engagement. Elle servira de tremplin à l’aboutissement du processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO entamé depuis plus de trois (03) décennies», déclare le Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire et Président de la réunion, Adama Koné.

Auparavant, Dr Jean-Claude Kassi BROU, le président de la Commission de la CEDEAO a rappelé dans son allocution d’ouverture que les résultats de la présente réunion seront soumis à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévue le 29 juin 2019, pour faire les choix définitifs en ce qui concerne ces points fondamentaux de la mise en place d’une monnaie unique dont le lancement est prévu en 2020.

En l’état, si un consensus s’est dégagé sur la dénomination ’’ECO’’ comme monnaie unique de la CEDEAO, un accord n’a pu être trouvé pour le symbole. A cet égard, il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom ’’ECO’’.

Les Ministères de l’Economie et des Finances des Etats membres, les Banques centrales de la Région ainsi que les Institutions régionales étaient représentés à la réunion.
IGFM
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter