Menu

La géographie au secours des détenus politiques de Diabang ! ( Abdou Sané)

Samedi 10 Juin 2023

L'ancien parlementaire de la 11ème législature est encore monté au créneau. Coordonnateur provisoire de Pastef de la ville de Ziguinchor, Abdou Sané s'est offusqué du fait que "le Tribunal des flagrants délits de Sédhiou a tenu son audience le jeudi 08 juin 2023 dans l’affaire qu’il convient d’appeler les présumés manifestants des évènements intervenus au village de Diabang, à l’entame de l’audience."
 
Dans une note adressée à la presse, l'ancien parlementaire a évoqué l'exception de nullité brandie par l'avocat de ces jeunes arrêtés au niveau du village de Diabang, département de Bignona. "Le conseil des prévenus, à travers le brillant et percutant avocat Me Djiby Diagne, a soulevé une exception de nullité de la procédure en violation de l’article 17 du code de procédure pénale." 
 
En clair, précise Abdou Sané, "les militaires venant de Dakar en direction de Bignona, ont interpellé les prévenus qui pourtant étaient venus les aider à enlever les barricades érigées par des manifestants non identifiés ;
Ils les ont ainsi arrêtés puis mis à la disposition de la Brigade de Gendarmerie de Bounkiling, non loin du village de Diabang.
Ignorant la géographie de la zone, les officiers de police en charge du dossier ont procédé à leur enquête et ont déféré la procédure au  Tribunal de Grande Instance de Sédhiou".
 
Ainsi, il note que ce procès verbal de la gendarmerie est nul "en ce que les officiers de police judiciaire de Bounkiling n’ont pas compétence à enquêter et à dresser un procès verbal 
pour une infraction commise sur le territoire du ressort de la Brigade de la Gendarmerie
de Bignona."

Le délibéré de ces jeunes :  Kaïdou Tamba, Lafi Manga, Alpha Tamba, Abdou Rahmane Djiba est attendu ce jeudi 15 juin 2023.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane


Flux RSS

Inscription à la newsletter