Menu

L’université AFI-L’UE, se dote d'une salle des marchés

Mercredi 16 Novembre 2016

L’université AFI-L’UE a inauguré, hier, la salle de marché à Dakar. Une révolution, selon les responsables de cet établissement, qui veulent encourager la jeunesse africaine dans les études des métiers de l’économie. 


A en croire Mariama Coulibaly, vice présidente  AFI-UE, « la bourse des valeurs constitue un espace intelligent d’interactions financières, un instrument important d’échanges dans l’économie mondialisée. Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF)  et la et la Bourse  Régional des Valeurs Mobilières (BRVM), jouent un rôle prépondérant dans l’accompagnement des acteurs  économiques de l’UEMOA, dans la mondialisation de ressources financières nécessaires au financement du développement, à des coûts maîtrisés. » Pendant cette rencontre, le  directeur général de la BRVM était présent. Pour la madame la vice-présidente, « la BRVM est un exemple réussi d’intégration régionale, car offrant tout un plateau de choix de placement dans les huit pays de l’Union, sans contrainte majeure de fiscalité.  Notre groupe, AFI-L’UE, est un acteur privilégié de formation et avec les autres dispositifs d’enseignements, ils constituent des piliers de développement dont le rôle de producteur de compétences, si l’expression est permise pour tous les secteurs d’activités, est lourde de responsabilités », a-t-elle fait savoir au cours de la cérémonie inaugurale. Elle ajoute que « cette mouvance AFI-L’UE na cessé de promouvoir un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes telles que  la créativité, le professionnalisme et la bonne gouvernance, depuis sa création en 1993.»


Le patron  de la Bourse  Régional des Valeurs Mobilières (BRVM),  Edoh Kossi Amenounve a encouragé les jeunes étudiants à persévérer dans les filières économiques. « La formation en matière de finance est fondamentale, parce que tout vient de la finance et va à la finance. Par conséquent, il est important que les mécanismes financiers soient mieux connus de ceux qui seront les décideurs de demain. Et ça commence ou ça se renforce à l’université », a-t-il révélé. Pour le boss de la BRVM : « la bourse est un instrument important dans la mobilisation des capitaux  à longtemps terme pour le financement des économies. Je n’ai pas encore vu un pays qui s’est développé sans un marché financier actif. Donc, pour nous, cet outil doit être vulgarisé », a-t-il conclu.
 Ibrahima Khalil DIEME
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié


Flux RSS

Inscription à la newsletter