Menu

Journée de financement des PME : L’ADEPME annonce de nouvelles stratégies pour renforcer le secteur

Mardi 8 Novembre 2022

La Journée du financement des PME du projet Accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (Accès) a eu lieu, ce lundi 7 novembre, avec la participation des représentants de l’écosystème du financement (structures statiques, institutions financières, entreprises, chambres consulaires, cabinets, fonds d’investissement, etc.)

La « Journée du financement des PME » vise à rassembler les acteurs clés du financement des PME au Sénégal pour des discussions, des informations et du réseautage. Le projet Accès va présenter sous formats différents les activités menées avec différents acteurs de l'écosystème comme les Chambres de Commerce ou les institutions financières. Il sera également l'occasion de présenter la première fois en public le portail grand public du guichet unique de financement, la plateforme d'intermédiation entre PME et institutions financières. Selon Idrissa Diabira, Directeur général de ADEPME, au Sénégal, sur 100 entreprises, seules 3 entreprises ont des états financiers, c'est-à-dire leur carnet de santé. À l’en croire, le projet da la coopération allemande aide les entreprises à être éligible, favoriser la tenue des comptabilités, de faire comprendre quelles sont les conditions à demander pour les financer, mais accompagner les banques à financer les entreprises. « L’ADEPME et la coopération allemande sont en train de travailler sur trois choses. D'abord, la mise en place du guichet unique pour le financement pour mettre en relief l'offre et la demande, ensuite c'est de faire en sorte que l'ADEME soit une première structure d'accompagnement dans la zone UEMOA. Et en fin avec le ministère du Commerce, avec la direction des petites et moyennes entreprises, de préparer des concertations sur le financement des petites et moyennes entreprises », a-t-il déclaré.

Le renforcement et la transformation digitale de l'ADEPME contribuent également à rendre les échanges entre les entreprises et le secteur financier plus faciles, plus rapides et plus transparents. Pour Séverin Peters, Directeur du Projet, la coopération allemande travaille avec les partenaires sénégalais pour améliorer l'accès aux financements des PME au Sénégal. « La particularité de notre projet est que nous pensons qu'il y a beaucoup de possibilités de financement au Sénégal. Le financement est là, mais les entreprises ne sont pas prêtes pour le financement. Parce qu’au Sénégal, beaucoup d'entreprises n'ont pas les informations fiables pour l'accès au financement », dit-il. 

Accès au financement

« Les entreprises devraient avoir de bonnes informations et les transmettre aux institutions financières et les banques », souligne Séverin Peters. Et de poursuivre : « nous travaillons avec des chambres de commerce des 6 régions du Sénégal à savoir les régions de Kaolack, Thiès, Kaffrine, Louga, Matam et Kedougou. L'objectif de la coopération allemande est de mettre l’ensemble et de créer plus de synergies et mettre en échelle de financement des PME. »
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter