Menu

Jammeh attaqué en justice par des malades du sida

Jeudi 31 Mai 2018

Pour la première fois en Gambie, l'ancien président Yahya Jammeh, en exil en Guinée Equatoriale, est directement attaqué en justice : trois victimes de son remède contre le sida ont déposé une plainte jeudi 31 mai, devant la juridiction civile de la Haute Cour de Banjul. Ils accusent Yahya Jammeh de les avoir forcés à suivre son traitement à base de plantes et de décoctions et estiment que leurs droits humains ont été violés. Ils exigent désormais des réparations.


Les trois plaignants font partie des tout premiers « patients » de l'ancien président. Lorsqu'il a lancé son programme de soins traditionnels en 2007, ces Gambiens ont été enfermés dans un centre, et contraints de boire des potions qui les rendaient malades. Aujourd'hui, leur avocate, Combeh Gaye, estime qu'ils ont été abusés par Yahya Jammeh : « Yahya Jammeh est accusé de négligence. Il s'est présenté comme quelqu'un capable de soigner le sida. Et les plaignants en ont souffert, ils ont été forcés d'abandonner les médicaments que prennent d'habitude les personnes porteuses du virus. Et cela a eu beaucoup de conséquences. »

Il s'agit d'une action devant une juridiction civile, il n'est donc pas question d'extradition ni de peine de prison. Yahya Jammeh aura la possibilité de se faire représenter. S'il refuse, le juge tranchera en son absence. « Les victimes espèrent que la cour reconnaisse qu'elles sont dans leur droit, et leur propose une compensation, sous la forme de réparations financières, explique Oludayo Fagbemi, juriste pour l'Institut des droits de l'homme et du développement en Afrique qui accompagne les victimes dans leurs démarches. Les lois gambiennes ont beaucoup de dispositions pour permettre les compensations. Si jamais la Cour tranche en notre faveur, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour appliquer la décision. »

Yahya Jammeh est aujourd'hui de plus en plus cerné par la justice : le gouvernement ghanéen examine actuellement une demande d'extradition le concernant, pour le massacre de migrants en 2005. RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter