Menu

Inéligibilité de Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor Ly conseille de ne pas tirer de « conclusions hâtives »

Jeudi 4 Janvier 2024

Le 04 janvier 2024, la Cour suprême a confirmé la décision de la cour d’appel de Dakar condamnant Ousmane Sonko pour « diffamation et injures ». Cette confirmation rend la condamnation définitive, suite aux accusations portées contre lui.

L’avocat de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, a exprimé ses regrets concernant le timing de cette décision. Selon lui, « Si la décision n’était pas rendue aujourd’hui, rien ne pouvait empêcher Ousmane Sonko d’être candidat. Aujourd’hui le 5, il ne restait que 15 jours selon les calculs. Or, le Conseil constitutionnel, une fois saisi, aurait rendu sa décision dans un mois. » Il a ajouté que l’État, en rendant cette décision, « a violé toutes les lois et tous les engagements internationaux. Il a renié l’État de droit et la démocratie, changeant toutes les valeurs, y compris les valeurs culturelles du pays. C’est un état prêt à tout. »

Me Ly a également accusé l’État de conspirer contre Ousmane Sonko, affirmant que « Maintenant, se battre contre un état doté de tous les moyens financiers, politiques et policiers n’est pas facile. Mais ce qui est important, c’est qu’Ousmane Sonko a gagné devant l’opinion publique nationale et internationale. L’histoire retiendra qu’il s’agit d’un complot d’État qui a réussi à l’affaiblir, mais il ne tombera pas. »

Concernant l’éligibilité de Sonko, Me Ly a conseillé de ne pas tirer de conclusions hâtives, soulignant qu’en matière de droit, « la loi électorale rend inéligible toute personne condamnée pour un délit de 3 mois avec sursis à 6 mois avec sursis. Mais en tant que juriste, je sais que selon l’article 34 du code pénal, les cas d’incapacité, en cas de délit, sont prononcés ou dispensés par la juridiction de jugement ».


senego
congo net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité


Flux RSS

Inscription à la newsletter