Menu

Guerre en Ukraine: l'armée russe se félicite du «succès» de l'invasion

Jeudi 24 Février 2022

La Russie a commencé à bombarder l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi. Une offensive condamnée par la communauté internationale, qui multiplie les réunions de crise.

Tchernobyl aux mains des Russes. La présidence ukrainienne annonce que les forces russes ont réussi à prendre le contrôle de l’ex-centrale nucléaire de Tchernobyl. Les autorités ukrainiennes alertaient déjà en début d’après-midi de combats en cours près du dépôt des déchets nucléaires.


Des hôpitaux bombardés en Ukraine. Le ministre de la Santé ukrainien, Viktor Liashko, assure sur ses réseaux sociaux que des hôpitaux ont été bombardés par les Russes. «C’est une violation directe de la Convention de Genève […] Un acte honteux de faiblesse», s’est-il indigné. Plus tôt dans la journée, le gouverneur de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, témoignait déjà de l’attaque d’un hôpital à Vuhledar, dans lequel quatre personnes auraient perdu la vie et six médecins auraient été blessés.



Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lors d’une intervention télévisée jeudi très tôt avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. « Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine », a-t-il déclaré.

►L'armée russe, qui dit viser les sites militaires ukrainiens, a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l'Ukraine. Elle a annoncé que les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont réalisé des gains territoriaux. Des combats sont en cours dans plusieurs régions du pays, et notamment dans la région de Kiev. 

► L'Ukraine a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse à la nation. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter