Menu

Gouvernement de Macky face à la presse : Ce qu'il faut retenir des décisions prises...

Vendredi 10 Juin 2022

Le gouvernement de Macky Sall était face à la presse ce vendredi. La crise en Ukraine, les résidus de la Covid19, et la flambée des prix sur les marchés. Le Sénégal n'y échappe point.
Pour Abdoulaye Daouda Diallo ministre du budget,  le chef de l’État Macky Sall a lancé des programmes innovants pour faire face à cette crise.

"7 millions de tonnes de blé sont stockés, un même chiffre pour le maïs",  a t il révélé.  L'argentier de l'Etat ajoute "que le budget du Sénégal doit faire à la surchauffe de prix avec des produits comme le blé l’huile le sucre et le riz. Et là politique s’articule autour du maintien de prix pour 50 milliards renonciation et 180 milliards de subventions".


Le prix de l'or noir est aujourd’hui à 175 dollars soit une hausse de 60 dollars auparavant Pour soutenir les ménages,l ’état du Sénégal et la Banque Mondiale vont lancer une nouvelle édition du cache transfert. Pour 1 million de ménages prochainement.

Poursuivant le ministre Abdoulaye Daouda Diallo rappelle les variations du baril. " Le super est consommé par ¼ de la population en terme économique les sénégalais d'un niveau moyen. La hausse du gasoil aurait eu des conséquences dans l’économie au niveau du transport, de la boulangerie. Pour ce dernier secteur, face au 3 schémas comme le réajustement de recettes", a t-il souligné face à la presse. "L’état a respecté l’engagement de 11 milliards pour la stabilisation et 4 milliards à décaisser avant le 10 juillet. Concernant la hausse des salaires, les forces de défense et de sécurité ne sont pas oubliées jusqu’au eaux et forêts et services d’hygiène."


Lors de ce face-à-face avec les journalistes, le porte-parole du gouvernement, Oumar Gueye est revenu sur l’arrestation de supposés rebelles lors de la dernière marche de l’opposition sans donner beaucoup de précisions. Il s'est contenté de dire que "Dame justice donnera son verdict. Sur un autre registre, Omar Gueye ministre des collectivités territoriales est revenu sur les zones hier inondables et aujourd’hui pavées où des enfants s’adonnent à des randonnées en vélo.


Quant aux ministres de l’éducation nationale, il a parlé de la crise scolaire : " L’année scolaire a été dure mais les négociations avec les syndicats d’enseignants et les nombreux accords doivent augurer de meilleurs jours pour le secteur. "C’est ainsi que 120 milliards constituent l’enveloppe financière pour tout agent de la fonction publique, rappelle Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier de se souvenir des dures négociations il y'a des années. "La fourchette de hausse entre 3000 et 20000fr… au forces ! Dans sa feuille de route le ministre de l’éducation nationale a évoqué les recrutements depuis 10 ans. Soit un total de 111025 agents ;et même des centres spécialisés UNAS INEFJA , le centre verbo-tonal , l’insertion de non voyants sur les tablettes."


Pour le programme Xeyou Ndaw yii s’étend jusqu’en Casamance où Macky Sall va inaugurer un centre dédié à l'agroforesterie dans la région de Sedhiou. "Le sous secteur de la formation professionnelle mise en orbite puis 2012 avec un budget de 450 milliards s'accorde à donner.  Un premier financement, un premier emploi aux jeunes sénégalais. Avec un nouveau plateau de métier comme les cuirs et peaux, le pétrole et le gaz le tourisme l’aviculture etc grâce aux structures comme l'ONFP , la DER. Une diversification de l’offre", dira Dame Diop


Ndeye Diaw 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter