Menu

Fuite du contrat d’armement de 45 milliards fcfa : L’Etat traque la taupe

Lundi 31 Octobre 2022

Le Gouvernement du Sénégal ne décolère pas après les révélations sur le contrat d’armement de 45 milliards FCFA accordé au trafiquant d’armes « Petit Boubé ». Le ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye souhaite désormais que la justice enquête sur la personne qui a divulgué le contrat dans les médias.
 
L’Etat du Sénégal est en colère contre la taupe qui a fait fuiter le contrat d’armement signé entre le Sénégal et le Nigérien « Petit Boubé ». En effet, le ministre Alioune Ndoye qui n’a pas du tout apprécié de voir les informations fuitées dans la presse, se dit déterminer à mettre la main sur le mouchard à l’origine de ses « boules puantes » diffusées dans la presse.
 
Le contrat d’armement de 45 milliards de F Cfa entre l’Etat du Sénégal et un présumé trafiquant nigérien, « Petit Boubé », s’est fait dans les règles de l’art, selon Alioune Ndoye, invité du Grand Jury de la RFM. « C’est une transaction normale, naturelle et légale », estime le ministre de l’Environnement.
 
La priorité pour le Maire du Plateau dans ce dossier, c’est de débusquer le responsable de la fuite. « Forcément, l’Etat dans ces différentes strates doit faire son travail. Dans d’autres pays, quand vous sortez des documents qui ne sont pas encore déclassifiés, vous savez ce que vous risquez face aux lois du pays », a-t-il martelé. Ainsi Alioune Ndoye réclame une enquête pour découvrir l’identité de cette taupe qui a divulgué des documents non classifiés.
 
Le successeur de Abdou Karim Sall a, par ailleurs, défendu le gouvernement et la légalité de cette transaction : « il n’y a rien d'illégal dans ce qui a été fait.  Et il est même gênant de parler de scandale ! Un scandale, c’est quand on fait des choses qui sont anormales. Aujourd’hui, dans ce dossier, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a rien d'illégal dans ce qui est fait. C’est une offre faite au gouvernement du Sénégal qui l’a apprécié par les structures compétentes et qui va essayer d’équiper les forces de défenses et sécurité rattachées au ministère de l’Environnement.  Ce n'est pas pour rien que ce contrat est contresigné par le ministère des Finances parce que ça touche au budget, étalé sur plusieurs années. Donc, c'est de façon classique, naturelle et légale. J’aimerais que nous ayons, un peu plus de défense de nos concitoyens, quand il s’agit de la défense des intérêts, mais ne pas être tout de suite des porte-voix d’intérêts occultes ».
 
D'après les nouvelles enquêtes du Consortium international de journalistes d’investigation (OCCRP), le Nigérien Aboubakar Hima, accusé d’avoir détourné des millions de dollars sur un contrat de 240 millions de dollars dans des transactions d'armes corrompues dans son pays, a décroché un juteux contrat d'armement d'un montant de 45,3 milliards FCFA.  Il s’agit de fusils d'assaut, de pistolets semi-automatiques, de munitions et d'autres armes. Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Abdou Karim Fofana a précisé que de telles allégations sont dénuées de tout fondement.
 
Selon lui, le contrat dont il est question a été passé, conformément à la règlementation en vigueur. Il a été approuvé par les services compétents de l'Etat, sous le sceau du « secret défense » conformément aux dispositions du décret 2020-876 du 25 mars 2020 complétant l’article 3 du décret 2014 -1212 du 22 septembre 2014 portant Code des marchés publics, modifié par le décret 2022-22 du 7 janvier 2020 qui exclut du champ d’application du Code des marchés publics les travaux, fournitures, prestation de services et équipements réalisés pour La Défense et la sécurité du Sénégal et classé « Secret Défense » qui sont incompatibles avec les mesures de publicité exigées par le code des marchés publics.
 
Par ailleurs, le Gouvernement du Sénégal tient à préciser que le Ministère de l’Environnement est fondé à passer des contrats d’armement au profit des Directions en charge des Eaux, Forêts, Chasses, Conservation des Sols et Parcs nationaux qui sont assimilés aux forces de sécurité et de défense conformément au décret N°2021-563 du 10 mai 2021.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter