Menu

France: Le Jeune Malien qui a sauvé un enfant va être "naturalisé français" et intégrer les pompiers (Emmanuel Macron)

Lundi 28 Mai 2018

Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers devenu un « héros » après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, a été reçu lundi matin par Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé à la fin de cet entretien que tous ses « papiers seront régularisés » et lui a proposé d’être « naturalisé », ce que Mamoudou Gassama a accepté. Emmanuel Macron lui a également proposé une place chez les sapeurs-pompiers.

Mamoudou Gassama est reçu ce lundi matin à l’Élysée par Emmanuel Macron. Le jeune malien sans-papiers a été filmé samedi en train d’escalader à toute allure la façade d’un immeuble pour sauver la vie d’un enfant suspendu à une balustrade au 4e étage. Emmanuel Macron a indiqué à la sortie de l’entretien que le jeune homme serait naturalisé français et qu’il rejoindrait les sapeurs-pompiers.


3 520 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
« C'est un acte exceptionnel, un acte d'héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous », a dit le président au jeune homme visiblement très ému. Le président de la République lui a cependant expliqué qu'il s'agissait d'une exception car en tant que migrant non demandeur d'asile, il n'aurait pas dû être régularisé.

 

« Un acte exceptionnel ne fait pas une politique »
« On ne peut pas donner [de papiers] à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger on donne l'asile, mais pas pour des raison économiques », lui a-t-il dit. « Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d'exceptionnel. Même si vous n'avez pas réfléchi, c'est une acte de courage et de force qui fait l'admiration de tous ». « Cela justifie une décision exceptionnelle », a-t-il ajouté devant la presse après cet entretien.

Pour autant « un acte exceptionnel ne fait pas une politique ». A la question de savoir si la nationalité française se mérite, « bien sûr », a répondu le président, « mais il y a des règles, c'est ce que aussi j'expliquais aussi en toute transparence à ce jeune homme. Il ne faut pas être démagogique et dire que tout est possible. On protège des gens en danger dans leur pays ce qui n'est pas son cas. Si je commence à dire « on accepte tout le monde sans règle », pour le pays ce n'est pas soutenable ».

Mamoudou Gassama était, quant à lui, visiblement gêné de répondre aux questions des journalistes réunis dans la cour de l’Élysée, à la sortie de son rendez-vous avec le président. Le jeune homme a indiqué qu’Emmanuel Macron lui avait dit « beaucoup de choses » et l’avait surtout remercié. Le président de la République lui a aussi remis une récompense, un « acte de courage et de dévouement » signé par le préfet de police. « Je suis très content, très heureux » a-t-il déclaré, pressé d’en terminer avec les questions de la presse.

Mamoudou Gassama, son frère et sa sœur sont ensuite retournés à l’intérieur du palais présidentiel, sans qu’il soit indiqué s’ils avaient à nouveau rendez-vous ou s’ils se dirigeaient vers une sortie dérobée.

Une « immense bravoure »
« Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci je l’ai sauvé », avait déclaré avec humilité le jeune homme de 22 ans sur BFMTV. « Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre République, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale », a twitté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux dans la soirée de samedi.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter