Menu

Forum économique de Podor : Le Président Mamadou Dia plaide pour la continuité de l’Acte III de la décentralisation

Vendredi 18 Novembre 2022

La première édition du Forum économique de Podor est une initiative des autorités de Podor (administration territoriale, Conseil départemental, acteurs économiques, OSC, etc.) et des partenaires (IPAR1, ARD, SAED, etc.)
 
Selon le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, celle-ci s’inscrit dans le contexte défini par l’État du Sénégal d’ériger des pôles compétitifs et viables, valorisant les potentialités territoriales.  “Cette initiative vise à contribuer à l’émergence d’un véritable développement endogène porté par un secteur privé fort, avec l’implication de tous les acteurs économiques, mais aussi la continuité de l’Acte III de la décentralisation, qui renforce l’autonomie des collectivités locales sur les enjeux du développement local”, a indiqué Mamadou Dia. 
 
D’autant plus que ce Forum économique sera l’occasion de faire de Podor un espace d’investissement responsable en faveur des populations locales, des investisseurs acceptant des modèles d’affaires gagnant-gagnant avec les acteurs territoriaux. Il vise à susciter des rencontres, des échanges, des opportunités d’affaires entre les producteurs, les investisseurs, les décideurs publics, les chercheurs, les bailleurs, les commerçants, les transporteurs, etc. 
 
Podor est un département à vocation agro-sylvopastorale et halieutique (ASPH). L’Agriculture, au sens de productions végétale, animale, halieutique et forestière, a pour fonction de nourrir les populations, de sécuriser et d’augmenter les revenus des ruraux, de procurer des emplois agricoles et non agricoles décents, de gérer durablement les ressources naturelles, et d’améliorer l’état nutritionnel des populations : « La vallée du Fleuve Sénégal, avec son potentiel hydro-agricole, constitue l’une des régions les plus favorables pour atteindre ses objectifs. Avec près de 140 000 ha de terres irrigables sur les 240 000 ha que compte la vallée du Fleuve Sénégal, le département de Podor se positionne comme la zone la plus prometteuse de l’agriculture irriguée, notamment le riz, l’oignon, la tomate industrielle et d’autres cultures émergentes (gombo, patate douce, piment, banane). Toutefois, en dépit de ses potentialités en termes de superficies irrigables, seuls 27 000 ha ont été aménagés pour une superficie exploitable de 25 800 ha. A cela s’ajoute le faible niveau de transformation des produits ASPH »
 
Un forum sur les dynamiques économiques et sociales 
 
Ledit forum va se tenir du 12 au 17 décembre 2022 et va porter sur « Les opportunités d’investissement dans le département de Podor ». L’objectif principal de la session économique de Podor est de créer des espaces d’échanges entre les acteurs territoriaux, dont la diaspora et les investisseurs privés. Il s’agira spécifiquement de : sensibiliser sur les enjeux et les niches d’opportunités d’investissement dans le département ; assurer la promotion des produits et services du territoire sous toutes ses formes (brut et transformé) dans la perspective de renforcer leur positionnement sur le marché national en général, et international en particulier de promouvoir l’entrepreneuriat dans le département notamment pour les jeunes et les femmes.  Le forum s’inscrit dans le cadre de l’intervention de IPAR à Podor, à travers le programme de promotion d’Écosystème de facilitation des investissements (EFI), appuyé essentiellement par USAID/Feed the Future avec le projet PSS. Dagana et St Louis sont invités compte tenu de convergences avec Podor notamment sur la dynamique organisationnelle, les réalités socio-économiques et la matérialisation de l’idée de Pôle territorial.
 
DIANA DIA
 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter