Menu

FSBB : Des anciennes gloires dénoncent le 3e mandat de Me Babacar Ndiaye

Vendredi 5 Mai 2023

La Convergence pour le renouveau du basketball Sénégal (CRBS) en partenariat avec l’Union des anciens basketteurs et basketteuses (UBBS) ont donné une conférence de presse ce mercredi 3 mai. Dans l’auditorium de l’EBOA, le candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) Mamadou Pathé Keita a exprimé son mécontentement par rapport à la gestion de la fédération par le président Babacar Ndiaye. Aux côtés de l’ancienne championne d’Afrique Amy Lopez et de l’ancien joueur Mathieu Faye, Mamadou Keita a vivement critiqué la candidature du président actuel à sa propre succession.

Selon la CRBS et l’UBBS, cette candidature devrait être forclose car possible par « tricherie ». Les anciens joueurs mettent sur la table les réformes opérées par Babacar Ndiaye en 2021 afin de « faire sauter le verrou de la limitation des mandats à deux ». Selon le candidat Keita et ses partisans, ces réformes sont « nulles et non avenues » de par leur notification qui n’a été effectuée auprès du ministre des Sports que 6 mois après leur mise en place.

Citant le décret n°76040 du 16 janvier 1976, la CRBS affirme que de tels changements doivent être notifiés auprès du ministère sous un délai de 3 mois. Ainsi, l’ancien joueur déclare que le président Babacar Ndiaye « utilise les moyens de la fédération à ses propres buts ». Il donne en exemple la réunion des clubs initiée par le président de la FSBB afin de leur offrir des ballons « normalement mis à la disposition de la fédération ». Des moyens qui devraient, selon lui, être à la disposition de chaque candidat. Mamadou Pathé Keita a également critiqué la rétention du fichier électoral qui n’a pas été mis à sa disposition.

Ces agissements, ainsi que la présence dans le comité électoral de membres du comité directeur sortant, sont, selon la CRBS et l’UBBS, des pratiques avantageant le président sortant. « Moi, le basket est avec moi. Lui, il l’a juste découvert par hasard à l’université » déclare le candidat Pathé Keita. Celui qui souhaite « sauver le basket » et ramener le basket sénégalais au haut niveau de domination continentale qu’il a connu par le passé déclare qu’il luttera contre ceux « dont l’intérêt dans ce sport est purement pécuniaire ».

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale


Flux RSS

Inscription à la newsletter