Menu

Évaluation du système éducatif : Les leçons de Macky Sall

Mardi 22 Décembre 2020

Le chef de l’Etat Macky Sall pense qu’il faut un changement de paradigme de la méthode d’enseigner les enfants. Selon lui, cette idée participerait à aider les enfants à maîtriser les chiffres et les langues dès le préscolaire. Le Président Macky Sall s’exprimait ainsi hier lors du lancement du rapport international Pasec 2019 (Programme d’analyses des systèmes éducatifs – Confé­rence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Franco­phonie) à l’occasion duquel il a été choisi comme par­rain du 60ème anniversaire de la Confemen.


De l’avis de Macky Sall, cela permettra d’avoir le même nombre de bacheliers scientifiques que de bacheliers littéraires à la fin de leur scolarité. Il souligne aussi que le plus souvent il y a plus de bacheliers littéraires que scientifiques. Ainsi, il préconise : «Il faut que nous changions de paradigme pour apprendre aux enfants à maîtriser les chiffres dès le préscolaire. Pour les renforcer au primaire et au secondaire en vue d’avoir le même nombre de bacheliers scientifiques et littéraires.»


Le Président Sall a aussi invité les pays membres de la Franco­phonie à la poursuite de «la culture de l’évaluation comme mo­yen d’amélioration des performances des systèmes éducatifs».
Abondant dans le même sens, Alexandre Pontier, directeur du bureau de l’Afd (Agence française de développement (Afd) au Sénégal), propose trois pistes de réflexion pour trouver une solution à cette équation : faire une analyse secondaire entre les élèves, accorder une attention particulière à la communication et approfondir les maths.

M. Pontier indique que 250 millions d’enfants dans le monde ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en langues et en mathématiques à la fin de la scolarité.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >





AUTRES INFOS

Avons-nous pris le soin de bien comprendre Ousmane Sonko ? (Mohamed GASSAMA)

Le Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 22 Mai 2024

Didistone Olomide Répond à ses Détracteurs après son Défilé de Mode à Paris

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 22 mai 2024 (wolof)

Estelle Mossely : Championne Olympique et désormais une Barbie, un modèle de détermination et d'ambition

L'Amour véritable existe : Eric Sekongo fête l'Anniversaire de CARAMEL avec un message émouvant

COUD: Passation de service entre Maguette Sene et Ndéné Mbodji

Monsieur l’ex député, l’ère des politiciens mange-mil est bien révolue…

Aminata Ndiaye : Quand la beauté rencontre l'Excellence Journalistique

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi


Flux RSS

Inscription à la newsletter