Menu

Enseignement supérieur : Erasmus+ s’installe à Dakar

Mercredi 8 Février 2023

"Erasmus+" a organisé,  ce mardi, 07 février, une journée d’information pour éclairer la lanterne des étudiants et du corps professoral en guise de saisir les opportunités qu’offrent le programme Erasmus Mundus.

Et sur ce, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jean Marc Pisani souligne que ce nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Mieux, selon toujours lui Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. « Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité ».


Au surplus, Monsieur Pisani rappelle que le programme aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Et ce qui est en rapport avec les Étudiants, Erasmus plus va décaisser 800 millions d’euros pour aider les étudiants mais aussi la recherche. « Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial » déclare-t’il


Mame Samba Mbaye, Vice recteur de l’université Cheikh Anta Diop souligne l’importance de cette journée d’information. Elle permet aussi aux étudiants d’être plus informés sur les avantages. « Et l’université de Dakar avec plus de 90. 000 étudiants, 1500 enseignants, 1500 personnels administratifs, l’Université a besoin ce genre de partenariat dans le but d’aider les étudiants de se faire former ailleurs pour une insertion dans le tissu économique », souligne-t-il
En plus de la formation des étudiants, le personnel enseignants et de recherche a besoin aussi d’un renforcement de capacités avec des voyages d’études….

Dans cette logique, le Pr Moustapha Sall, par ailleurs point focal du programme explique qu'Erasmus+ est ouvert à tous les étudiants, les établissements et les Professeurs. "Ce programme permet aussi à nos étudiants d’aller acquérir des crédits et qui sont capitalisables dans leurs formations ici", a t-il révélé. Selon toujours le Pr Sall, "les enseignants chercheurs aussi peuvent en bénéficier avec des voyages d’études. Pour être admissible, Monsieur le Recteur souligne que l’étudiant doit d’abord être dans un établissement reconnu par le CAMES et l’ANAQSUP, et les enseignants chercheurs peuvent postuler à n’importe quel discipline. Les étudiants peuvent postuler aussi dans tous les disciplines."
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter