Menu

Enquête sur la mort de François Mancabou: la société civile ne veut pas de la DIC

Vendredi 15 Juillet 2022

Hier jeudi lors de sa conférence de presse, le procureur de la République a annoncé que l'enquête sur la mort de François Mancabou sera confiée à la Direction des investigations criminelles (DIC). Une décision vigoureusement dénoncée et critiquée par les organisations de la société civile.


Trois organisations de défense des Droits de l’Homme, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty international Sénégal (AIS) ont exigé, l’ouverture d’une enquête indépendante pour élucider le décès en détention de François Mancabou, jeudi 14 juillet 2022.

Dans un communiqué, elles rappellent « aux autorités sénégalaises que la Convention des Nations Unies contre la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, fait obligation aux Etats parties d’ouvrir sans délai une enquête indépendante et impartiale en cas d’allégation de torture ».

Ainsi, les trois ONG « exigent l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les réelles circonstances du décès de François Mancabou » et « demandent au procureur général de la République d’ordonner rapidement l’autopsie ».

Selon les signataires, Seydi Gassama, Alassane Seck et Sadikh Niass, François Mancabou “aurait déclaré à ses proches avoir subi des actes de torture et de mauvais traitements”. “Sa famille comme ses avocats avaient demandé l’assistance du médecin de famille mais les autorités policières et médicales ont opposé de nombreux obstacles à cette demande”, ajoutent-ils.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter