Menu

Domingas Togna, la plus médaillée de l'athlétisme Bissau Guinéen devenue domestique

Lundi 19 Avril 2021

Après l'histoire Monica Sagna, championne d’Afrique de Judo, devenue vendeuse de « feug-diaye »à Dakar on vient une autre plus triste et décevante. En effet Domingas Togna, qui a représenté la Guinée-Bissau jusqu'au mondial de l'athlétisme au Japon en 2007, est dans des difficultés les plus absolues dans son pays natal.  Selon l'agence "Lusa", parcourue par exclusif.net, la brave dame est devenue une simple domestique. Elle passe son temps à l'extraction des pierres pour survivre. Triste histoire!

Si le gouvernement Bissau Guinéen reste aphone sur cette affaire, mais il faut signaler que cette dame a amené des dizaines de médailles et de trophées dans le pays d'Amical Cabral.
Incontestablement, Domingas Mbana Togna, reste la femme la plus médaillée de l'athlétisme de la Guinée-Bissau avec 20 ans de carrière. Toujours sous le regard attentif de ses trois enfants, avec lesquels elle partage une petite maison, Domingas a participé à plusieurs compétitions organisée à Bissau, Sénégal, Mozambique, Algérie, Macao, Chine et Japon .
 



Qui est Dominga Mbana Togna?

L 'athlète originaire de Nkome, environs de Mansoa, dans le centre de la Guinée-Bissau, a expliqué à l'agence portugaise "Lusa" qu'elle a commencé à courir ′′ par goût ′′ en 1995, après avoir été sélectionnée à l'école à Bissau, où elle a été élevée par une tante Domingas a dû quitter la maison de sa tante à 13 ans puisqu'il avait pour objectif de devenir ′′ la Lurdes Mutola de Guinée-Bissau ".

Domingas, ne donnait aucune chance à ses adversaires. Elle se rivalisait même  avec les garçons. Elle garde encore de bons souvenirs ′′ de deux de ses participations aux jeux sportifs de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), au Mozambique et à Macao.

Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent la situation de l'ancienne championne oubliée aujourd'hui par les autorités centrales.
 

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter