Menu

Djibril Agi Sylla : « Je suis arrivé au Sénégal par voie terrestre pour fuir la persécution en Guinée... »

Vendredi 19 Avril 2024

Le militant et blogueur Djibril Sylla, connu sous le pseudonyme "Agi", a comparu devant le tribunal correctionnel des flagrants délits le 17 avril dernier. Il est accusé de séjour irrégulier au Sénégal, suite à son placement en détention provisoire jeudi dernier, et risque l'expulsion vers son pays d'origine, la Guinée, où il est considéré comme une voix critique du régime militaire en place.

Cette affaire découle de son arrestation à la suite d'une plainte pour diffamation et injures publiques déposée par Kerfalla Camara, un entrepreneur et homme d'affaires guinéen. Devant le tribunal, Djibril Sylla a reconnu sa situation irrégulière au Sénégal. Il a expliqué avoir fui la persécution en Guinée, dirigée par le Colonel Doumbouya, et être arrivé au Sénégal en février 2021 pour des raisons politiques.

"Il est important de souligner que je suis arrivé au Sénégal pour échapper à la persécution en Guinée. Je n'étais pas au courant de la nécessité d'un titre de séjour", a déclaré Agi Sylla. Il a également affirmé avoir entrepris des démarches pour obtenir le statut de réfugié politique.

"À mon arrivée, je me suis rendu au siège d'Amnesty International pour demander le statut de réfugié politique car je craignais pour ma vie. Cependant, j'ai été dirigé vers le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. J'ai fourni mes empreintes, mais par négligence, je n'ai pas récupéré le document associé", a-t-il expliqué.

Les avocats de la défense, dont Mes Babacar Ndiaye, Aliou Sow et Amadou Aly Kane, ont plaidé en faveur de leur client en demandant le rejet des poursuites. Ils ont argumenté sur la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace CEDEAO.

"Il est inadmissible de poursuivre un citoyen membre de la CEDEAO pour séjour irrégulier, cela va à l'encontre de la libre circulation des personnes et des biens garantie par la CEDEAO", ont-ils soutenu. Ils ont mis en garde contre les conséquences d'une condamnation, soulignant que cela pourrait exposer Djibril Sylla à des risques dans son pays d'origine.

"Votre décision, Monsieur le Président, peut avoir un impact sur toute la communauté. Le condamner, c'est le livrer à un régime totalitaire qui pourrait exploiter une décision judiciaire sénégalaise. Rendre justice à Sylla, c'est contribuer à l'édification de la communauté", a souligné Me Amadou Aly Kane.

Malgré la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats, elle a été rejetée à la suite de l'opposition du ministère public. Le jugement a été mis en délibéré et est prévu pour le 23 avril prochain.
media net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter