Menu

Contrat d’armement portant sur 45 milliards FCFA : Qui est Gaby Peretz ?

Mardi 30 Avril 2024


L'affaire du contrat d'armement de 45 milliards FCFA attribué à Aboubacar Hima, alias Petit Boubé, originaire du Niger, connaît un tournant majeur avec de nouveaux éléments apparus dans le cadre de l'enquête.

Selon les informations révélées par une enquête des services de renseignements financiers sénégalais, des mouvements de fonds suspects ont été découverts en lien avec le contrat d'armement controversé signé le 30 décembre 2021 entre le ministère de l'Environnement et l'homme d'affaires nigérien.

Le contrat, signé au nom de la société Lavie, aurait été représenté par David Benzaquen, un ancien employé du marchand d'armes israélien Gaby Peretz, dont la famille est impliquée dans la construction d'un immeuble important dans le centre-ville de Dakar. Selon les sources, ce contrat d'armement est établi sur une durée de 5 ans, sans avance de fonds de la part de l'État au démarrage.

Les investigations financières ont mis en lumière des mouvements financiers suspects impliquant Petit Boubé, laissant supposer des paiements de pots-de-vin présumés. Ces informations, corroborées et confirmées, ont été incluses dans un rapport confidentiel transmis au procureur par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

Outre le compte de Lavie commercial brokers Suarl, Petit Boubé aurait ouvert deux comptes , au nom de ses sociétés Technologie Service International (TSI) et Eurocockpit. Des transferts de fonds auraient été effectués entre ces comptes, avant d'être transférés à l'étranger par divers moyens.

Des transactions douteuses ont également été relevées, notamment des retraits en espèces effectués par des tiers, ainsi que des chèques retirés par Petit Boubé pour un montant total de 565 millions FCFA. De plus, plusieurs transactions auraient été réalisées à l'étranger, prétendument pour l'exécution du contrat classé "secret défense".

Cette nouvelle série de révélations soulève des questions supplémentaires sur la transparence et la légitimité de ce contrat d'armement, ainsi que sur les pratiques financières entourant les transactions liées à celui-ci.
media net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne


Flux RSS

Inscription à la newsletter