Menu

"Cet ancien procureur est incohérent et illogique dans ses analyses"

Jeudi 26 Janvier 2023

La sortie de l’ancien procureur de la république Bassirou Guèye a bien inspiré son « homonyme » du Pastef. Bassirou Diomaye Faye, secrétaire national des cadres du Pastef s’est aussi adressé à la presse pour apporter la réplique à Serigne Bassirou Guèye qui est sorti pour laver son honneur après les accusations accumulées du leader du Pastef, Ousmane Sonko. D’après le bureau politique, « c’est un excès de zèle de la part de l’ancien procureur qui marque totalement ce dossier qui implique leur leader et même au-delà parce qu’il a été informé d’autres dossiers, notamment l’affaire des 94 milliards qu’il n’a pas voulu faire évoluer alors que l’Ofnac avait donné son avis favorable pour faire la lumière. »

Sur le rapport d’enquête concernant l'affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et ses camarades considèrent bel et bien que l’ancien procureur avait l’intention de faire arrêter leur leader, Ousmane Sonko. « Notre leader a été victime d’injustices dans ce dossier depuis le début. Ce sont tant de violations depuis l’assemblée jusqu’à aujourd‘hui pour le museler. Mais c’est le peuple qui est resté debout », souligne le porte-parole du jour, Bassirou Diomaye Faye.

Cette sortie de Serigne Bassirou Guèye est conçue par les membres de Pastef comme un aveu d’impuissance. « Le procureur disait tout à l’heure que le capitaine Touré a été rejeté, radié par la gendarmerie. Mais c’est faux ! L’acte de radiation a été signé par le président de la république. Le capitaine Touré est un agent assermenté et digne. Pour vous dire simplement que cet ancien procureur est incohérent et illogique dans ses analyses »,  soutiennent les hommes de Ousmane Sonko.

Pire, selon eux, les contradictions sont aussi sur les éléments qui selon le procureur, enfoncent le leader de Pastef. Le bureau politique de Pastef au cours de cette conférence de presse, détaille ces éléments soulevés par le magistrat qui, malgré ses 24 ans d’expérience, est tombé bas dans cette affaire. Les Pastefiens sont bien en phase avec leur leader qui continue de l’accuser d’avoir participé au complot dans cette « interminable affaire sweet beauté ». À la place du procureur, Bassirou Diomaye Faye est d’avis, qu’il fallait « raser les murs ». « Il s’est retrouvé sur le banc des accusés. Ce que nous attendions, c’est qu’il se décharge de toutes ses fonctions pour faciliter à la justice son travail… »
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter