Menu

CASAMANCE : les militants de l’UFDG envisagent de faire des marches pacifiques contre les tueries barbares en Guinée

Jeudi 29 Mars 2018

CASAMANCE : les militants de l’UFDG envisagent de faire des marches pacifiques contre les tueries barbares en Guinée
Les militants de la Fédération de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) de la Casamance envisagent d’interpeller la CEDEAO par rapport aux tueries des militants de leur parti, perpétrées par les forces de l’ordre, à l’occasion des marches pacifiques, organisées ces derniers temps par l’opposition guinéenne pour réclamer les vrais résultats, sortis des urnes lors des élections locales de février dernier. Cette décision a été lors d’une assemblée générale, tenue le week-end dernier à Ziguinchor.

‘’C’est un combat qui n’est pas du tout facile, avec Alpha Condé on peut tout prévoir et tout envisager. Pour le moment, nous fédération de la Casamance, nous envisageons des marches pacifiques ici en Casamance et peut-être à Dakar pour alerter l’opinion internationale sur les tueries qui prévalent en Guinée. Bien vrai que le monde entier est au courant de ce qui se passe actuellement en Guinée, mais nous allons sonner l’alerte pour faire comprendre que trop c’est trop’’, confie Abdourahmane Hériko, le secrétaire fédéral de l’Ufdg en Casamance. Et de poursuivre :’’Au niveau de la Guinée, l’opposition républicaine est en train de faire de gros efforts pour se faire entendre, ils organisent des manifestions sans relâche chaque semaine, malgré les tueries perpétrées dans leurs rangs à chacune de leurs manifestations, pour exiger la publication des vrais résultats, sortis des urnes lors des élections locales du 4 février dernier. D’autres marches pacifiques sont prévues cette semaine encore partout dans le pays pour maintenir la pression. Les femmes envisagent, elles aussi, de faire un sit-in devant le ministère de la Justice pour alerter sur les tueries en cours. Je rappelle qu’aujourd’hui, nous sommes à 94 personnes, tuées par balles par les forces de l’ordre, depuis l’arrivée de Alpha Condé au pouvoir. Et tous ces morts sont de l’Ufdg’’.

Notre interlocuteur souligne que lui et ses camarades sont en contacts avec la Fédération de leur parti à Dakar pour une synergie d’actions.

‘’Déjà nous sommes en contacts avec la Fédération de Dakar et notamment avec les femmes qui nous ont contactés. Ces dernières veulent occuper le devant de la scène pour sonner l’alerte. Peut-être que nous allons harmoniser nos positions pour faire ensemble les contestations et autres revendications. Mais, eux, s’ils ne sont pas prêts, nous fédération de la Casamance sommes prêts à battre le macadam pour faire comprendre à l’opinion internationale ce qui se passe dans notre pays.

Nous savons que l’opinion internationale est au courant de ce qui se passe en Guinée, mais il faut organiser des mobilisations pour les interpeler, comme nous l’envisageons de le faire, pour leur faire comprendre qu’il est impératif qu’ils interviennent d’urgence en Guinée parce que l’heure est grave. Le problème c’est quoi ? C’est qu’il y a eu des élections qui ont été organisées et les militants et sympathisants de l’Ufdg se sont mobilisés massivement pour voter en faveur des candidats de leur parti et les résultats nous ont donné vainqueurs et ils sont en train de falsifier ces résultats pour donner la victoire au partir au pouvoir. Ça ne peut pas passer, donc nous allons faire des mobilisations pour alerter la communauté internationale pour l’amener à prendre ses responsabilités parce que nous ne voulons pas qu’ils viennent en sapeurs pompiers en Guinée pour éteindre du feu, mais qu’ils préviennent l’embrasement du pays’’.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter