Menu

Aux politiques de mon pays, nos insultes n'honorent pas notre Senegal (Par Talibouya AIDARA)

Lundi 13 Juillet 2020





« Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens » disait un grand penseur. Pour cet autre penseur : « les grands esprits se rencontrent, mais les petits aussi ».

A ces hommes et femmes qui composent le landerneau politique au Sénégal, ceux à qui la médisance est au bout de leur langue, sachez que les insultes ne feront pas de vous de grands hommes car elles ne font pas partie de nos valeurs. 

Apprenons à défendre nos positions sans invectives, apprenons à échanger dans le respect de l’intimité de l’autre ceci nous grandit. Apprenons à gérer les débats afin d’être à la hauteur des attentes de nos populations ou militants.

Le pouvoir en main ou la fougue de jeunesse ne doivent pas nous pousser à sortir des médisances pour atteindre un adversaire politique. Le débat qui s’offre sous nos yeux doit être un débat d’idées, où les protagonistes cherchent à convaincre, et non à se décrédibiliser. Nous avons l’obligation de préserver la sacralité de nos institutions, ou ne pas les fragiliser.

Chers camarades, prenons le temps de réfléchir, de comprendre, d’analyser voire même faire de la recherche si nécessaire avant de répondre. Proférer des calomnies n’est pas une solution, injurier n’est pas une arme, outrager n’est pas un argument contre l’adversaire. Cela pourrait être considérer comme faiblesse envers son vis à vis.

Chers camarades nos insultes n’honorent pas nos leaders respectifs. Nous ne pouvons pas nous armer de gros mots pour les défendre. A la place des injures, apprenons à maitriser les projets de société de notre parti.  Présentons ces politiques de développement à nos populations afin qu’elles se l’approprient. 

Chers camarades, faire de l’insulte un nouveau mode de communication ne peut prospérer dans notre pays, car en voulant jeter l’opprobre sur son adversaire politique, on se jette à la vindicte populaire.

Enfin,  chers camarades républicains, huit ans après son accession à la magistrature suprême, faisons le tour du Sénégal. Une occasion pour nous de voir la matérialisation du Plan Sénégal Emergent (PSE).

A cet effet, à travers des autoroutes aux pistes de production, des ponts aux quais de pêche ; sans oublier les forages, le dragage du Fleuve Casamance, la modernisation du secteur primaire, avec des productions records,  nous pouvons dire sans risque de nous tromper, que le Sénégal est sur les rampes de l’émergence. Les importantes mesures prises et appliquées au plan social en  Sept ans de réalisations à l’actif du Président de la République Macky Sall, nous suffisent pour animer les débats politiques.

Par Talibouye AIDARA
Cadre Républicain commune de Kataba1
Email : aidara.or.t@gmail.com


 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 11 Mai 2024 - 00:53 BNDE : Abdoulaye Niane viré






AUTRES INFOS

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien


Flux RSS

Inscription à la newsletter