Menu

Angola: Jonas Savimbi, ex-chef rebelle, inhumé dans son village

Samedi 1 Juin 2019

En Angola, les funérailles publiques de l'ancien chef rebelle Jonas Savimbi, dix-sept ans après sa mort, ont eu lieu ce samedi 1er juin. Il avait été tué en février 2002 lors d'un affrontement entre les forces de la rébellion Unita qu'il dirigeait et l'armée gouvernementale.

​Il a alors été enterré une première fois en catimini dans le centre du pays. Aujourd'hui, sa dépouille a enfin été inhumée dans le village de sa famille, Lopitanga, pour un enterrement sous le signe de la réconciliation nationale.

Ses proches l'attendaient depuis dix-sept ans. Arrivée vendredi à Lopitanga, la dépouille de Jonas Savimbi, enveloppée dans le drapeau vert et rouge de l'ex-rébellion Unita, a été présentée au public pour un dernier hommage.

Des milliers de partisans ont répondu présents et c'est au terme d'une cérémonie de près de quatre heures que le cercueil blanc a été mis en terre.

Pour la famille et le parti de Jonas Savimbi, c'est la fin d'un long combat, car ces funérailles sont le résultat de négociations difficiles entre l'Unita, devenue le principal parti d'opposition, et les autorités angolaises. L'ancien président, José Edouardo Dos Santos s'y était toujours opposé. Il faut dire que Jonas Savimbi était un personnage controversé. Il est l'un des acteurs principaux de la guerre civile angolaise qui a opposé les rebelles de l'Unita, soutenus par les États-Unis, au MPLA, le parti au pouvoir, alors soutenu par Cuba. Un demi-million d'Angolais y ont perdu la vie.

La mort de Jonas Savimbi, en 2002, avait signé la fin du conflit. Dix-sept ans plus tard, ses obsèques publiques sont donc très symboliques. Cependant, un quiproquo récent autour du transfert de la dépouille à la famille a encore une fois révélé les tensions qui restent vives entre les deux partis. Aucun représentant du gouvernement angolais n’était présent aux obsèques.
Source : RFI

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter