Menu

Alioune NDAO ancien Procureur aux juges: «N'acceptez pas de suivre le plan de Macky Sall...»

Jeudi 16 Mars 2023

La justice n’existe plus depuis des années au Sénégal. Même si l’indépendance de la justice est garantie par la Constitution, elle a subi l’attaque du pouvoir. C’est l’avis de l’ancien procureur de la CREI Alioune NDAO. En effet, selon le magistrat et secrétaire général du Parti pour la Justice, la Démocratie et le Développement (PJ2D)/And Doxal Deug, le pouvoir a toujours eu une mainmise sur la justice. Cependant, depuis 2012,  les choses se sont aggravées car le président «Macky SALL et son régime l’ont prise en otage au point qu’il est tombé sous leur contrôle».


« Tout le monde sait que la justice n’est pas indépendante. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur du pouvoir judiciaire. Les magistrats n’agissent pas comme le leur permet la Constitution. Avant même qu’il n’ait le temps d’agir, il y’a les consultations à domiciles avec le Conseil supérieur de la magistrature qui est derrière pour veiller au grain. Ainsi, par peur de perdre leur poste, il s’aligne aux volontés du pouvoir. Pour l’indépendance de la justice, ce n’est pas seulement un combat des magistrats mais aussi un combat des citoyens. Eux aussi doivent dénoncer ce qui se passe », observe l’ancien de la CREI sur WALFTV.


 Concernant la défense des magistrats décrétée par le chef de l’Etat lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, Alioune Badara NDAO estime que c’est un aveu de taille sur sa mainmise. A l’en croire ce n’est pas son rôle de défendre les magistrats mais de faire en sorte que la justice soit intendante.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane


Flux RSS

Inscription à la newsletter