Menu

Ali Séka Camara, à la jeunesse africaine « Refusez d’être utilisés dans les conflits armés…»

Vendredi 1 Avril 2016


L’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), a organisé, hier,  une rencontre sur le rôle de la jeunesse dans la transformation de l’Afrique. Une rencontre parrainée par Mouhamed Ali Séga Camara, Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CSNA). Panafricaniste jusqu’au bout des ongles, il a exhorté la jeunesse africaine à prendre ses responsabilités et à ne pas se laisser manipuler par des hommes politiques véreux.
 
« S’il appartient  à la jeunesse africaine de jouer un rôle dynamique dans la transformation de l’Afrique pour débaucher sur ces 7 aspirations et leur contenu, il va falloir que cette jeunesse adopte 3 attitudes en s’orientant dans sa propre transformation mentale en embrassant les sciences et techniques, la prise d’initiative entrepreneuriale et rompre avec la gérontocratie de commandement et prendre le pouvoir politique  et culturel pour gérer le destin des peuples africains suivant sa propre orientation (…)  Et c’est par là qu’on pourra relativiser les accablements du passé comme du présent », déclare-t-il.

Par ailleurs, le président Ali Séka Camara demande aux jeunes africains de ne pas se laisser manipuler et de prendre leurs responsabilités. « Sans la prise et l’exercice du pouvoir politique par la jeunesse, elle ne pourra rien transformer de durable en Afrique et elle sera  condamnée à la contestation éternelle ; mieux elle ne sera bonne qu’à porter des chaises et à être les nervis  autres  pendant leur conquête du pouvoir politique, comme d’habitude », avertit-il. Et Ali Séga Camara, Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CSNA), de renchérir : « Si vous réussissez à bâtir intelligemment l’AIESEC avec les jeunes des autres parties du monde qui ont fini de mettre des jeunes comme Obama et  Alexis Xipras à la tête de leurs pays  pendant qu’ils ont à peine franchi la quarantaine, je vous dis l’heure d’aller à la conquête des citadelles politiques partout a sonné. »

Présente dans 126 pays, l’AIESEC est une plateforme internationale permettant aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel de leadership par la prise de responsabilités et l’engagement dans divers domaines.
Ibrahima Khalil DIEME
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables


Flux RSS

Inscription à la newsletter