Menu

Afghanistan : une menace terroriste à l'aéroport de Kaboul met en péril les évacuations

Jeudi 26 Août 2021

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Washington et ses alliés ont fait part d'une menace terroriste à l'aéroport de Kaboul et appelé leurs ressortissants à se tenir à l'écart. Le ministre britannique des Armées a quant à lui évoqué une menace "imminente".


L'ambassade américaine à Kaboul a déconseillé, dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 août, à ses ressortissants de se rendre à l'aéroport international de la ville. Les citoyens américains se trouvant déjà à l'aéroport ont été appelés à quitter les lieux immédiatement L'alerte de sécurité a été postée sur le site Internet de l'ambassade. Elle demandait aux Américains de "faire attention à leur environnement à tout moment, en particulier dans une foule".

Selon le président Joe Biden, cette potentielle attaque terroriste serait liée à l'État islamique. Jeudi matin, le ministre britannique chargé des Forces armées, James Heappey, a quant à lui évoqué une menace terroriste "très sérieuse" et "imminente" contre l'aéroport de Kaboul. À son tour, la Grande-Bretagne a déconseillé, tard mercredi, à ses ressortissants de se rendre à l'aéroport de Kaboul pour y être évacués du pays, les mettant en garde contre des risques élevés d'"attaque terroriste".

"Ne vous rendez pas à l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul", a écrit le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth sur son site Internet. "Il y a une menace élevée et permanente d'attaque terroriste", souligne-t-il. "Si vous vous trouvez dans la zone de l'aéroport, quittez-la pour un endroit sûr et attendez d'autres instructions", ajoute la diplomatie britannique. "Si vous êtes à même de quitter l'Afghanistan en sécurité par d'autres moyens, faites-le immédiatement."

De son côté, le ministère australien des Affaires étrangères a mentionné une "menace très élevée d'attentat terroriste". Tout comme Londres, l'Australie a conseillé de ne pas se rendre à l'aéroport et, s'adressant aux personnes déjà sur place, elle leur a recommandé de "se rendre dans un lieu sûr et d'attendre des informations supplémentaires".

Les Taliban s'engagent à laisser partir Américains et Afghans à risque après le 31 août
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a assuré mercredi que les Taliban se sont engagés à laisser partir les Américains et les Afghans à risque encore dans le pays après le 31 août.

"Il n'y a pas de date butoir pour notre travail visant à aider d'éventuels ressortissants américains qui voudraient partir", "ainsi que les nombreux Afghans qui ont été à nos côtés pendant toutes ces années", a-t-il martelé, laissant entendre que les troupes américaines pourraient partir même si des candidats à l'évacuation sont encore sur place.

Il n'a toutefois pas dit comment leur départ s'organiserait, dès lors que les forces américaines doivent quitter le pays d'ici à la fin du mois – une date butoir confirmée mardi par le président des États-Unis, Joe Biden.

L'Allemagne avait affirmé un peu plus tôt avoir reçu l'assurance des Taliban que des Afghans pourraient quitter leur pays à bord de vols commerciaux après le retrait définitif des troupes américaines le 31 août.

 

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables


Flux RSS

Inscription à la newsletter