Menu

Abdou Faty met la pression sur l’État: « Si d’ici la prochaine rentrée le passif n’est pas apuré, il faudra alors engager résolument le combat...»

Samedi 19 Juin 2021

L’absence de ressources souvent invoquée par l’Etat pour ne pas satisfaire les revendications des syndicats d’enseignants ne convainc pas le secrétaire général du Sels/A et membre du G7. Faisant allusion aux tournées économiques du président de la République à l’intérieur du pays aux allures de campagne électorale pour les Locales, Abdou Faty déplore le fait que «les autorités qui ont toujours évoqué le manque de ressources budgétaires pour expliquer le retard dans la matérialisation des accords dilapident des sommes astronomiques pour servir des agendas personnels».



Pour pousser le gouvernement à respecter ses engagements, le secrétaire général du Sels/A demande «aux militants du G7, aux enseignants en général de renforcer la mobilisation». Et le secrétaire général de ce syndicat de faire dans la menace : «Si d’ici la prochaine rentrée le passif n’est pas apuré, il faudra alors engager résolument le combat et que personne ne nous dise que nous sommes des politiciens parce que cela va coïncider avec des années difficiles pour le Sénégal.»


Le 31 avril 2018, après plusieurs mois de grève, les syndicats d’enseignants ont signé avec le gouvernement un protocole d’accords. Ainsi, les autorités avaient accepté le relèvement de l’indemnité de logement de 60 mille à 100 mille francs Cfa, un accord qui a été respecté.


Les enseignants avaient aussi exigé la fin des lenteurs administratives. Un problème qui est toujours dénoncé par les syndicats, notamment à propos des avancements des enseignants et le paiement des rappels. Ils reprochent également aux autorités le non-respect de son engagement pour la revue régulière des points d’accords en cours d’exécution. A ces points il faut ajouter celui du système de rémunération des agents de la fonction publique pour lequel une étude avait révélé de l’iniquité. Depuis la signature de ces accords, le G7 continue de dénoncer le faible niveau d’exécution.

Le Quotidien
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter