Menu

AFFAIRE DES 200 MILLIARDS DE DETTE : Le dossier des ICS remis à l'agent judiciaire de l'Etat

Vendredi 31 Décembre 2021

AFFAIRE DES 200 MILLIARDS DE DETTE : Le dossier des ICS remis à l'agent judiciaire de l'Etat
Le dossier des 200 milliards FCFA de dette due par les ICS à l’Etat du Sénégal a été transmis à l’agent judiciaire de l’Etat qui est en train d’examiner les voies et moyens pour recouvrer cet argent. Les deux parties risquent de s’affronter devant le tribunal si aucun arrangement n’est trouvé. Par ailleurs, l’exécution d’ADT sur les comptes des ICS n’est pas à écarter car les indiens et leurs complices sénégalais défient ouvertement l’Etat du Sénégal.


D’ailleurs, il semblerait qu’ils n’écartent pas d’engager une procédure judiciaire contre l’Etat du Sénégal devant une cour arbitrale. Selon nos sources, le Ministre des Mines du Sénégal a tenté de ramener les ICS à la raison mais ces dernières refuseraient de se conformer aux termes de la convention minière qu’ils ont signée. Et le problème c’est que chaque année, la dette née des redevances foncières gonfle sans compter les possibles pénalités.


concerne des erreurs de procédures et des manquements dans leur gestion administrative. Il ne s’agit pas de 4,6 milliards liquide détournés comme on a voulu le faire croire à l’opinion. Par exemple, plus de 2 milliards concernent des manquements sur le plan administratif et qui ont eu des conséquences financières. Cela a été constaté par des vérificateurs internes. Mais, le Directeur Général de la comptabilité publique devrait insister sur cet état de fait de même que le Directeur du Trésor. Car, le sénégalais lamda croit que ces agents ont détourné 4 milliards 600 millions FCFA, ce qui n’est pas exact.


Par ailleurs, voilà une affaire qui risque de faire une mauvaise publicité pour le Sénégal, surtout sur le plan international. La meilleure démarche c’était de prendre des sanctions à l’interne tout en évitant ce grand bruit inutile qui entache l’image du pays. Par ailleurs, ce supposé détournement tel que présenté par la presse, laisse penser que le Sénégal ne dispose pas d’une administration avec des procédures performantes et sécurisées. Comment des agents peuvent-ils détourner près de 5 milliards  ? Cela suppose qu’il y a des dysfonctionnements dans les procédures administratives et techniques.


En outre, dans un pays où plus de 5.000 milliards passent chaque année au trésor public, le détournement de 5 milliards ne représente pas grand-chose. Toutefois, il faut travailler à la sécurisation des procédures en rendant les outils informatiques moins vulnérables et en rapprochant les délais des audits internes. Il faut dire que le Directeur Général de la Comptabilité Monsieur Cheikh Tidiane Diop a mal diligenté ce dossier.


 MyMediafrik
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter