Menu

ABDOULAYE DIOP : «L'intervention de la France en Libye est la principale cause de la déstabilisation de toute l’Afrique »

Mercredi 26 Octobre 2022

 
Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a répondu aux accusation de la France sur le comportement de la junte militaire face aux occidentaux. Le Chef de la diplomatie a accusé la France  ce 25 octobre  à Dakar lors  du au 8e Forum international de Dakar, conférence sur la sécurité et la paix en Afrique, qu’elle est à l’origine de la déstabilisation de l’Afrique.
 
 
« Aujourd'hui, les ressources que l’Afrique dispose pour sa jeunesse en fait un élément essentiel pour régler les problèmes de la planète. Il est vrai que l’Afrique a besoin de quelque parts pour son développement et sa sécurité. Mais en réalité certains partenaires ont plus besoin de l’Afrique que l’Afrique a besoin d’eux. Je pense que les africains doivent d’abord être conscients que ce qu’ils représentent et ce qu’ils sont pour régler leurs problèmes.
 
Le manque de considération de l’occident en vers les Africains
 
L’Afrique ne souhaite pas etre un terrain de compétition pour quelque ce soit le partenaire .Je crois que les partenaires cherchent leur intérêts et l’Afrique n’est pas naïve. C’est normal que chacun cherche son intérêt. Il appartient aux africains de pouvoir se positionner pour développer leur pays et en tirer profit de ces partenaires. Je crois qu’il ne faudrait pas les antagoniser. Mais ce que nous souhaitons c’est le fait que l’Afrique ne doit pas être un terrain de jeu pour les uns et les autres. Beaucoup aiment les richesses de l’Afrique  mais ils ne donnent la même considération aux Africains.
 
Parce que quand les jeunes se dirigent vers leurs pays, ils sont souvent rejetés, maltraités et humiliés. Quand ces pays viennent en Afrique pour un quelconque partenariat, il faut que le débat se tourne autour de l'intérêt de la population. Je crois que ces ressources qu’on présente comme les principales causes de l’instabilité sont des principales richesses. Si nous ne pouvons pas en faire bénéficier la population, c’est parce qu’on a un système de colonisation et de néo-colonisation qui a du mal à partir. Et que nous avons aussi des partenaires qui ne comprennent pas qu’il faut changer le logiciel pour travailler avec les africains. Tout ce que l’Afrique demande est le respect et la considération. Il faut venir en Afrique travailler avec les gens dans la dignité et le respect.
 
Le problème de choix de partenaires
je crois qu’on doit être en mesure de savoir ce qui est bon et ce ne l’est pas dans un partenariat. Nous devrons être en mesure de savoir si les propositions des partenaires nous arrangent ou pas. Quand les partenaires viennent, ceux qui sont dans les postes coloniales et néocoloniales nous disent ce qui est bon ou pas, c’est vraiment infantiliser le continent Africain. Je crois qu’il faut une chose quand chaque partenaire vient en Afrique. Par exemple, si les Etats-Unis mettent quelque chose sur la table, il faut se demander ce qu’ils offrent si cela nous arrange ou pas. Il faut qu’il y ait des débats pour voir notre intérêt.
 
Terrorisme
Je pense que l'extrême religieux peut nous conduire à ça, c'est vrai .Mais il faut savoir que ce sont des mécanismes pour mettre l’Afrique en retard. Pour ne pas nous permettre d'avoir la stabilité pour exploiter nos ressources, ils ont créé de toutes pièces ces genres de situation. Beaucoup de partenaires sont des approches de prédation. Je crois véritablement que pour avoir un leadership africain, il faut qu’on s’unisse. Il faut savoir que beaucoup de nos institutions ont été instrumentalisées. Il faut que nos organisations incarnent aussi un leadership africain. Parce qu’ils savent que ces organisations nous permettent d’avoir une force. Il faut que nous fournissons des mécanismes et des architectures africaines pour développer notre pays.
 
Problème de sécurité
Je ne comprends pas que nous africains nous ne pouvons pas assurer notre sécurité. C’est toujours d’autres pays africains qui viennent pour nous sécuriser au moment où d'autres pays africains refusent catégoriquement de prendre leur destin en main. Si l’Afrique est consciente que nous pouvons unir nos forces, nos petites troupes militaires, nos drapeaux, nous pourrons faire face à n’importe quelle situation. Si les gens critiquent les coup d’Etats, c'est parce que ce sont des petites choses qui nous ont amené. Ainsi,en tant qu' Africain, nous avons de grandes responsabilités. Aujourd'hui, dans un pays comme le Mali, nous dépassons 30% notre budget pour la défense de notre pays. Je crois que si nous nous mettions ensemble avec les moyens maigres, nous pourrions nous défendre nous-même.
 
Réponse à la  france
La survie à  laquelle le Mali se bat est une question d’Etat. Le Mali est en train de combattre pour sa survie, parce qu’il est menacé. La France est intervenue en Libye pour intervenir. Mais jusqu’à là personne ne peut vous dire l'objectif recherché. Nous voulons éviter une déstabilisation étrangère. L'intervention de la France en Libye est la principale cause de la déstabilisation de toute l’Afrique. De l’Est de Mozambique jusqu'à la RDC, on a les mêmes problèmes. Est-ce qu’ils sont venus pour défendre le Mali ? Mais ils allument le feu après ils viennent faire le pompier. Prenons l’exemple de 2013, la France est venue aider le Mali à libérer le Gaou, Tombouctou et a refusé que l'armée malienne entre à Kidal en déclarant qu’elle ne peuvent entrer dans leur territoire. C’est quelle souveraineté. Après 10 ans, le Mali ne peut pas entrer dans cette zone. Parce que la France travaille avec les rebelles. »
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter