Menu

40 pays réunis pour renforcer la défense ukrainienne

Mardi 26 Avril 2022

Une quarantaine de pays se réunissent ce mardi dans l'ouest de l'Allemagne, à l'invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l'Ukraine.


Au moment où la Russie vise le contrôle total du sud de l'Ukraine et du Donbass, cette réunion organisée sur la base aérienne américaine de Ramstein est destinée à « générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes », explique le ministre américain de la Défense Lloyd Austin. « Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien », affirme-t-il, lors d'une conférence de presse au retour d'une visite à Kiev.


Kiev réclame surtout de l'artillerie lourde et des blindés pour tenter de repousser l'armée russe dans les vastes plaines du sud et de l'est du pays, mais l'équipement auquel les forces ukrainiennes ont été formées, en grande majorité en provenance de Russie, se raréfie.

La France a d'ores et déjà annoncé qu'elle envoyait des canons Caesar d'une portée de 40 km, et le Royaume-Uni a donné des missiles anti-aériens Starstreak et des blindés.
Les États-Unis, qui fournissent le plus gros de l'aide militaire internationale à l'Ukraine, veulent « donner le type de soutien, le type d'artillerie et de munitions qui seront efficaces à ce stade du combat », précise le chef du Pentagone.


Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l'Ukraine pouvait gagner la guerre, au lendemain de la première visite à Kiev de dirigeants américains depuis l'invasion russe. « Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien », a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d'État Antony Blinken.


La Russie a assuré vouloir poursuivre les négociations de paix avec l'Ukraine, tout en avertissant du danger « réel » que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale, au lendemain de la visite de ministres américains à Kiev.

Le Royaume-Uni affirme que la Russie tente d'encercler les positions ukrainiennes dans l'est du pays. Selon le ministère de la Défense britanniquede violents combats ont été signalés au sud d'Izium, alors que les forces russes tentent d'avancer vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk par le nord et l'est.

Le nombre de réfugiés fuyant l'invasion russe dépasse les 5,2 millions, selon l'ONU. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer, mais se trouvent toujours en Ukraine.

L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine de chars de type « Guepard », annonce mardi une source gouvernementale à l'AFP, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev.

Les détails et notamment le nombre de chars, spécialisés dans la défense anti-aérienne, doivent être dévoilés dans la journée par la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, lors d'une réunion sur la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, à l'invitation de son homologue américain, selon cette source.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter